Fatigue, moral, immunité, la vitamine D comme alliée !

Traditionnellement donnée aux jeunes enfants pour favoriser la croissance, prévenir le rachitisme, et aux personnes âgées contre l’ostéoporose, la vitamine D3 est essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Mais ce ne sont pas ses seules propriétés !

L’été, les rayons UVB du soleil permettent au corps de fabriquer naturellement la vitamine D, grâce au cholestérol. A partir de l’automne, le manque, voire l’absence de soleil, la réduction du temps d’ensoleillement quotidien, sans compter le stress, entraînent une baisse du taux de vitamine D dans l’organisme.

La vitamine D pour l'immunité

La vitamine D booste notre système immunitaire. Nous sommes donc moins vulnérables aux infections, aux microbes et aux phénomènes d’inflammations, présents dans un grand nombre de maladies auto-immunes.

En fait, en l’absence de vitamine D, le système immunitaire ne démarre tout simplement pas. Les cellules de l’immunité qui sont chargées de tuer les bactéries et les virus (les lymphocytes T) doivent d’abord trouver de la vitamine D circulante, la fixer sur un récepteur pour lancer leur processus de défense.

En bref, la vitamine D permet l’activation du système immunitaire de défense.

Elle participe à la prévention des maladies hivernales, à tout âge, et aux épidémies de grippe (à laquelle on peut associer également l’influenzinum en homéopathie : demander conseil à votre médecin ou pharmacien), angines, bronchites, rhinopharyngites, otites et congestions pulmonaires. Elle permet de réduire l’asthme.

La vitamine D pour l'énergie et contre la déprime hivernale

La vitamine D redonne de l’énergie et de la vitalité. Elle régénère et stimule les sources d’énergie de l’organisme, glandes surrénales et thyroïde. Sa carence se fait rapidement ressentir et entraîne une fatigue chronique, de la dépression, de l’anxiété, du stress, éventuellement une prise de poids (par manque de stimulation de la thyroïde, avec un métabolisme ralenti et des surrénales : manque de production de noradrénaline), de l’inflammation et des douleurs (par manque de stimulation des surrénales et donc de production de cortisol).

La vitamine D pour la prévention des maladies cardio-vasculaires

La vitamine D régule les palpitations cardiaques et combat l’hypertension avec une grande efficacité. Elle permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol et le diabète gras. Elle permet de réguler l’absorption des graisses et des sucres.

La vitamine D pour la santé des os et la croissance de tout l'organisme

La vitamine D améliore l’assimilation du calcium et du phosphore, les deux principaux minéraux du corps. Elle favorise le métabolisme cellulaire et la croissance du corps de tout l’organisme. Elle combat l’ostéoporose, la fragilité des os, des dents, des cheveux et des ongles. Elle a une puissante action reminéralisante, alcalinisante et antioxydante. Elle favorise la multiplication des cellules saines et résistantes et est un excellent complément dans les cas contre le développement des cancers, tumeurs et maladie auto-immunes. Elle diminue les douleurs et les maladies inflammatoires telles que arthrose, arthrite, tendinites, rhumatismes, sciatiques…

Quel produit et combien de temps ?

Pour être efficace, la cure de vitamine D3 doit se faire en automne et en hiver, de fin octobre à fin avril (vacances de Toussaint aux vacances de printemps), en continu, pour prendre le relais du soleil, à raison de 500 UI par jour (les recommandations françaises se sont enfin alignées aux recommandations de tous les autres pays, pour chaque personne de la famille, quel que soit son âge. Et pas avec n’importe quel produit. Il faut qu’elle soit naturelle et bio-disponible directement par l’organisme.

Mon chouchou, celle que j’utilise depuis des années pour toute la famille est la vitamine D3 du laboratoire LPEV, qui propose des produits de grande qualité, à raison de 5 gouttes par jour, quelque soit l’âge, sans aucun problème, y compris pour les nourrissons. Ces dosages peuvent être augmenté pour certaines personnes pour lesquelles les besoins sont accrus (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées), mais seulement sur avis d’un praticien de santé. J’ai réellement vu de gros changements pendant la saison hivernale contre les infections. Et ceci pour un coût modique : moins de 30 € pour toute la cure par personne.

Vitamine D3 liquide, laboratoire LPEV, au 04 70 90 61 45 ou https://lpev.fr

On vous demandera un code praticien, car leurs produits ne peuvent être conseillés que par des praticiens de santé, munissez vous du code praticien suivant : 1357007