Fêtes de fin d’année (deuxième partie) : détoxiner avec la monodiète de pommes cuites

Les fêtes sont maintenant terminées, laissant derrière elles,… un ou deux kilos en trop, une sensation de fatigue, due aux excès, et peut être aux virus qui se régalent d’être joyeusement partagés aussi en famille ?

La monodiète est une technique qui consiste à ne manger qu’un seul aliment, sur une période assez courte (dans l’idéal 2 à 3 jours), pour mettre le système digestif au repos et permettre à l’organisme de se nettoyer, en douceur.

La pomme peut être mangée sous forme de pommes au four, avec des épices : 

  • la cannelle, antiseptique, antifongique, réduit les ballonnements, l’acidité gastrique, module la résistance à l’insuline (consommée sur une longue durée et en grosse quantité, sous forme de complémentation) ;
  • le gingembre, anti-nauséeux, anti-vomitif, favorise la digestion et prévient les ulcères de l’estomac ;
  • des zestes de citron, riches en vitamine C, bactéricides qui grâce à l’huile essentielle qu’elle contient stimule la detox hépatique, et augmente l’immunité ;
  • et éventuellement purée de sésame, satiétogène, le sésame étant une protéine végétale. Il apporte magnésium, potassium, calcium, et phosphore.

Les micronutriments des pommes aident à éliminer les toxines de l’alimentation industrielle (gras, sucre), régulent les effets d’un régime hypergras et hypersucré, leurs fibres favorisent le transit intestinal. Elles sont riches en potassium (diurétique), phosphore, magnésium, mais aussi en vitamine, notamment la vitamine C, et en anti-oxydants (les polyphénols qui ont action bénéfique sur l’hypercholestérolémie, la stéatose hépatique : le foie gras, l’artériosclérose sur le long terme), anti-inflammatoires.

La monodiète de pommes cuites permet au foie de nettoyer l’organisme, mais pour favoriser l’élimination rénale, il faut penser à boire de l’eau, des tisanes (ou encore des décoctions de romarin, qui favorisent la detox hépatique).

On peut potentialiser son effet en ajoutant la prise du jus détox, le matin à jeun, ou en milieu de matinée.

Elle est cependant contre-indiquée en cas de diabète, ou de mauvaise forme physique, et pour les femmes enceintes.