Le soleil, ennemi… ou ami ?

La publicité, les magazines, parlent beaucoup des méfaits du soleil. Surtout lorsqu’il s’agit de vendre des crèmes solaires plus performantes les unes que les autres, crèmes polluantes et pleines de nanoparticules (au mieux).

Ce n’est pas tant le soleil qui est dangereux, c’est le mauvais usage qu’on en fait. C’est à dire : 

  1. Erreur n°1 : S’exposer au soleil aux heures les plus chaudes.
  2. Erreur n°2 : Se tartiner de crème, voire d’huile ou pire, de graisse à traire et faire la crêpe en plein soleil.
  3. Erreur n°3 : Croire que l’on est protégé et faire l’erreur n°1.
  4. Erreur n°4 : S’exposer brutalement, des heures durant pendant ses congés, avec une peau non préparée et qui ne voit pas le soleil de l’année.
  5. Erreur n°5 : Faire l’erreur n°1 en portant des lunettes de soleil (eh oui, c’est un réflexe lorsque la luminosité est trop forte). Mais si la luminosité est trop forte pour les yeux, elle l’est aussi pour la peau ! Et le fait de porter des lunettes de soleil trompe le cerveau sur la puissance du rayonnement solaire et lui enlève la capacité de juger les brûlures, augmentant encore les risques de coups de soleil.
  6.  Erreur n°6 : Faire un cocktail de toutes ces erreurs combinées !

Les filtres solaires des crèmes solaires favorisent le carcinome, car ils bloquent l’énergie solaire en surface, endommageant les cellules, les protéines, et l’ADN lui-même.

Les lunettes de soleil peuvent être remplacées par un chapeau à large bord, aussi souvent que possible, pour éviter le contact direct des rayons brûlants. Mais les yeux ont aussi besoin de lumière pour se nourrir et nourrir le cerveau. Il est donc bien de ne pas les utiliser systématiquement. 

Pour un bon usage du soleil :

  • L’été, s’exposer peau nue, sans crème, ni lunettes, aux heures les plus fraîches, le matin avant 11h, et le soir après 16h, au soleil doux.
  • Privilégier une exposition active : activité physique (marche, volley, yoga…).
  • Aux heures les plus chaudes, si l’on doit s’exposer, se protéger avec des vêtements légers mais couvrants. Certains vêtements et chapeaux sont conçus avec une protection UV.
  • Aux heures les plus chaudes, se maintenir à l’ombre des arbres (attention aux parasols sur les plages : la réverbération brûle aussi et on peut avoir une insolation par les yeux).

Et le reste de l’année, prenez conscience de l’importance de l’exposition au soleil et profitez de la moindre occasion pour bénéficier de ses rayons !

Les lundis et jeudis, sur Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedin, votre réseau social favori pendant l’été : suivez-moi ! 10 bienfaits du soleil, 1 jour, 1 bienfait (il est évident que bienfait il y a, si bon usage du soleil il y a !), sur fond de photos de voyages ensoleillés, ici et ailleurs…