EFT Thérapie brève

Libérez-vous de vos schémas répétitifs, blocages, traumatismes, phobies, douleurs chroniques en quelques séances !

Mission

Ma mission
L’EFT (Emotional Freedom Technique), également connue sous le nom de Tapping, est une technique de libération émotionnelle, de réduction du stress et de détachement traumatique.

L’EFT a été créée dans les années 1990 par Gary Craig, un ingénieur américain, maître praticien en PNL et formé à l’acupuncture sur la base des travaux de Roger Callaghan (psychologue). Gary Craig a étudié les principes de l’acupuncture et a réalisé que la stimulation des points d’acupuncture pouvait être utilisée pour soulager les sentiments négatifs et les émotions qui peuvent être à l’origine de la douleur physique ou mentale. Cependant, plutôt que d’utiliser des aiguilles, comme dans l’acupuncture traditionnelle, Craig a développé une méthode dans laquelle les points d’acupuncture sont tapotés doucement avec les doigts. Il s’est ainsi inspiré des principes de l’acupuncture, de la PNL et de la thérapie par la parole. Gary Craig a appelé cette méthode l’EFT « l’Emotional Freedom Technique« , car il a constaté qu’elle aidait les gens à se libérer de leurs émotions négatives, à diminuer la charge émotionnelle des traumatismes et évènements négatifs et répétés par l’inconscient et à retrouver un sentiment de bien-être émotionnel. L’EFT est souvent utilisée pour traiter les phobies, les troubles anxieux, le stress post-traumatique et d’autres troubles émotionnels. La technique EFT est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années et est maintenant utilisée par des milliers de personnes dans le monde entier.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de Libération Émotionnelle en français), est une méthode de thérapie brève qui utilise donc le dialogue, le questionnement pour retrouver et remonter au problème source répété à l’infini par l’inconscient, et des tapotements sur des points spécifiques du corps pour libérer les émotions négatives et les blocages émotionnels rencontrés.

Par le dialogue, je vous aide à identifier les pensées, les croyances ou les émotions anciennes qui contribuent à votre problématique actuelle. Puis, chaque fois que nécessaire, nous faisons ensemble une série de tapotements sur des points d’acupuncture tout en se concentrant sur un problème émotionnel ou physique particulier pour en éliminer la charge émotionnelle.

L’objectif de l’EFT est de dissoudre les émotions négatives et de libérer les blocages émotionnels en rééquilibrant le système énergétique du corps. Elle peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes, y compris l’anxiété, la dépression, les phobies, les addictions, les traumatismes émotionnels, les douleurs physiques et les troubles alimentaires.

Cette technique peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes émotionnels et physiques :

  • Les phobies et les peurs
  • Les troubles anxieux, y compris le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Les troubles de l’alimentation
  • Les problèmes de sommeil
  • Les douleurs chroniques
  • Les dépendances et les comportements compulsifs
  • Les problèmes de confiance en soi
  • Les problèmes de relation
  • Les problèmes de poids
  • dans le cadre de la préparation mentale à la performance sportive et professionnelle

L’EFT peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres thérapies, telles que la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

En EFT on s’attachera TOUJOURS à diminuer la charge émotionnelle globale d’un évènement avant de replonger dedans, de manière à éviter de revivre des souffrances inutiles.

La technique de l’EFT peut être aussi utilisée en auto-traitement . Elle est facile à apprendre et peut être pratiquée n’importe où et à tout moment. Au cours de nos séances, je vous apprendrai à l’utiliser pour gérer les fluctuations émotionnelles du quotidien pour gagner en autonomie.

EFT

Il est important de noter que l’EFT n’est pas une thérapie de substitution, mais plutôt une méthode complémentaire qui peut aider les personnes à mieux gérer leur santé mentale et émotionnelle. Les personnes qui souffrent de troubles mentaux graves ou qui ont des antécédents de traumatisme sévère doivent consulter un professionnel de la santé mentale qualifié avant d’utiliser l’EFT ou toute autre technique thérapeutique.

Eft thérapie brève

Thérapies brèves : EFT ou EMDR ?

EFT (Emotional Freedom Technique) et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sont deux approches de thérapies brèves qui peuvent être utilisées pour traiter les troubles émotionnels et les traumatismes.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui implique de tapoter doucement sur des points spécifiques du corps tout en se concentrant sur un problème émotionnel particulier. L’objectif de l’EFT est de réduire les émotions négatives et de favoriser des pensées positives et constructives.

L’EMDR est une thérapie qui utilise des mouvements oculaires pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatisants. Les patients sont invités à suivre les mouvements des doigts du thérapeute ou d’un appareil qui produit des stimulations bilatérales (par exemple, des vibrations dans les mains ou des sons alternatifs dans les oreilles) tout en se concentrant sur leur traumatisme. L’objectif de l’EMDR est de permettre au consultant de retraiter les souvenirs traumatisants de manière à réduire leur impact émotionnel.

Bien que ces deux approches thérapeutiques soient utilisées pour traiter des problèmes émotionnels et des traumatismes, elles diffèrent dans leur approche et leur technique. L’EFT implique de tapoter sur des points spécifiques du corps tandis que l’EMDR implique des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales. L’EMDR est souvent considérée comme plus invasive que l’EFT, car elle exige que le consultant se concentre sur le traumatisme pendant le traitement, tandis que l’EFT peut être plus doux et moins intense.

.

Thérapie brève en EFT ou coaching ?

La thérapie brève s’intéresse à la question du « pourquoi« . Par exemple, pourquoi je répète toujours les mêmes schémas / pourquoi je vis cette situation que je n’arrive pas à dépasser et qui me bloque dans ma vie ? En thérapie, nous allons travailler sur le passé, pour résoudre la problématique à sa source et trouver la cause profonde de votre mal-être. La thérapie en EFT permet d’agir sur votre souffrance et d’opérer des changements significatifs dans votre fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, donc de découvrir d’autres façons de vivre et d’être au monde.

Le coaching s’intéresse à la question du « comment« . Par exemple : comment je fais pour atteindre mon objectif de santé, de poids, mon objectif professionnel, de vie ? Le coaching permet de vous projeter dans l’avenir en vous engageant dans une démarche de durée. Il part d’un état présent pour atteindre une situation future. Egalement coach mental, pour moi, le coaching est le fil conducteur : vous voulez aller d’un point A présent à un point B futur, il faut fixer des objectifs à court, moyen et long terme atteignables. Et pour cela, il faudra peut-être aller revisiter le passé pour lever les blocages qui empêchent d’avancer avec l’EFT, utiliser la naturopathie pour avoir une meilleure hygiène de vie et une meilleure forme physique…

Donc si vous avez des problèmes émotionnels ou psychologiques, la thérapie brève peut être la meilleure option. Si vous cherchez à améliorer votre vie personnelle ou professionnelle, le coaching peut être plus adapté. Cependant, les deux approches peuvent être combinées pour obtenir des résultats optimaux

.

Êtes-vous dans l’une de ces situations ?

  • Vous êtes bloqué par des schémas répétitifs, des croyances limitantes
  • Vous souffrez de TOC, phobies, compulsions
  • Vous avez vécu des traumatismes
  • Vous souffrez de fibromyalgie, douleurs chroniques sans raison apparente, de migraines
  • Vous avez du mal à gérer vos émotions (troubles anxieux, crises d’angoisses…)
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces situations décrites ci-dessus, vous êtes au bon endroit.

Combien de temps dure la séance ?

La première séance dure 1h30, les suivantes 1h. La thérapie peut nécessiter plusieurs rendez-vous pour résoudre complètement le problème. Cependant, les consultants peuvent souvent constater une amélioration significative déjà après la première séance.


A qui s’adresse l’EFT ?

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son bien-être émotionnel et mental y compris les enfants.


Où a lieu la séance ?

La séance peut se dérouler au cabinet, à distance ou en entreprise (sur devis).


Comment se déroule une séance ?

Durant nos rendez-vous :

  • Nous identifierons votre problème principal aujourd’hui.
  • Par le dialogue et la connexion aux ressentis, nous rechercherons l’origine de votre problème.
  • Nous adopterons le questionnement et la procédure selon l’intensité du ressenti sur l’évènement pour ne pas créer de réaction émotionnelle trop douloureuse.
  • Au fur et à mesure de l’échange nous examinerons ensemble les différentes émotions et sensations qui se manifestent. Cela permet d’identifier les sources émotionnelles du problème et de travailler sur ces émotions plus en profondeur.
  • Chaque fois que nous rencontrerons des émotions dérangeantes, nous effectuerons une série de tapotements sur les méridiens combinée à l’expression orale des émotions et ressentis pour en diminuer la charge émotionnelle.

VOUS PRÉFÉREZ UN ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE ?

Inscrivez-vous en suivant ces 3 étapes !

J’utilise la plateforme zoom, beaucoup plus stable que skype et qui offre la possibilité d’enregistrer un replay de la consultation. Encore mieux qu’au cabinet puisque vous pourrez voir et revoir notre entretien ! Je vous envoie à l’issue de notre consultation tous les conseils détaillés par mail.

 

1

Rendez-vous sur la page MÉDOUCINE en cliquant sur le boutin ‘Prendre un RDV’


3

Procédez au paiement en ligne en cliquant sur le bouton ‘Payer’


Tarifs

Première SéANCE

90,00

  • 1 h 30
séance DE SUIVI

70,00

  • 1 h
ATELIER EN ENTREPRISE

sur devis

  • Prestation individuelle ou en groupe
  • Nombre de participants à définir

Découvrez monprogrammenaturo®

Des accompagnements et des programmes de formation 100% en ligne dédiés à la naturopathie

Témoignages

Leurs retours d’expérience

Bons cadeaux Stéphanie Raoul

Envie de faire plaisir à votre entourage ?

Offrez un bon cadeau pour un soin, une initiation ou un massage !
Un moment de bien-être rien qu’à soi…

Vous êtes clients ? Parrainez vos proches, bénéficiez et faites bénéficier de 10€ de réduction !
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site de l'OMNES
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site Medoucine
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site de l'AEMN
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site NAET et Total Reset
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site de la méthode LEAA
Article Marie Claire de Stéphanie Raoul, la naturopathe qui a plusieurs cordes à son arc
Podcast France Bleu C Tout naturel, soigner bébé naturellement par Stéphanie Raoul
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site Mon Coeur Valence
Aller sur la fiche de Stéphanie Raoul sur le site de l'office du tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes