Naturopathie

A propos...

Lieu :

Mon cabinet de naturopathie a pour vocation d’agir en tout premier lieu sur les causes profondes de la maladie et pas seulement les symptômes, de redonner au corps ses capacités d’auto-guérison

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle La Force Vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par des mesures d’hygiène (alimentation, musculation, massages, relaxation etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, air etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ». (Dictionnaire Larousse Médical 2007).

 

Le naturopathe est un généraliste de la santé et non de la maladie. Pour lui, la personne (dans l’ensemble de ses composants physiques, émotionnels, sociaux…) prime sur le symptôme (manifestation d’un déséquilibre mais non sa cause).

 

La naturopathie est la 3ème Médecine Traditionnelle du Monde, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe immédiatement après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.

Objectifs de la naturopathie

  • Restaurer l’énergie vitale
  • Préserver, optimiser la santé globale de l’individu
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Permettre l’auto-régénération de l’organisme
  • solutionner naturellement des troubles installés depuis longtemps (préalablement diagnostiqués par un médecin) ex : troubles digestifs, gynécologiques, du sommeil, de la circulation, stress, douleurs, poids, arthritisme, déprime, allergies etc…
  • améliorer la qualité de vie lors d’une maladie avérée (pathologie lourde, lésionnelle ou dégénérative), en complémentarité des soins allopathiques

Les 10 techniques de la naturopathie

1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)

 

2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …). Je me suis formée à la Communication Non Violente.  Je pratique Access Bars®


3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …). Je suis professeur de yoga enfant (fédération française de yoga enfant) et de yoga 200h.

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.

Bien souvent il est nécessaire d’ajouter aux pratiques majeures l’une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant.

 

4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, bains dérivatifs, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

 

5. Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- massages non médicaux, pour ma part, le massage Ayurvédique

 

6. Les techniques réflexes ou réflexologie (voir réflexologie plantaire).

 

7. Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ;  Bol d’air Jacquier…)

 

8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatothérapie, la micronutrition

 

9. Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants) : Total Reset® et NAET®

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique).

 

 

A qui s’adresse la naturopathie ?

A tous, à tous les âges de la vie !

 

La naturopathie vous propose un soutien naturel, non iatrogène, validé par une tradition millénaire autant que par les recherches scientifiques les plus récentes pour développer et maintenir votre santé, votre vitalité et votre épanouissement le plus global dans chaque moment de la vie.

 

Depuis la vie intra-utérine, par l’accompagnement du couple à partir du projet d’accueillir un enfant au monde, et de le concevoir, et durant toute la grossesse par l’accompagnement de la mère dans ce qui est une première étape fondamentale de la vie de l’enfant, la conscience et les choix mis en œuvre sont déterminants.

 

Tout au long de l’enfance, pour accompagner le développement optimal de l’enfant, sa pleine santé physique, sa croissance neuro-affective et relationnelle, son ouverture à la vie sociale, ses premières expériences initiatiques.

 

Dans la jeunesse, pour faire face aux défis de la vie, aux attentes socio-professionnelles, aux multiples enjeux qu’il faut maîtriser pour assumer solidement ses responsabilités de jeune adulte sans entamer ses ressources essentielles et profondes en terme de santé, d’identité, de vocation.

 

Plus tard encore, pour équilibrer la valse frénétique du quotidien, entre travail, famille, repos, loisirs… Gérer chaque élément de vie, chaque dimension de son Être, dans sa justesse, avec fluidité et dans la joie !

 

Et plus tard encore, accompagner l’automne de la vie pour qu’il soit flamboyant, vivant, serein ; pour vivre l’avancée en âge non pas en rajoutant des années à la vie mais plutôt de la vie aux années.

 

Mais aussi dans les périodes difficiles, la naturopathie accompagne en cancérologie, dans les pathologies chroniques (je suis formée à l’accompagnement de l’endométriose également : endocoach par Chris Martin Passalacqua – Nana-Turopathe).

Dans chaque phase de vie il est possible de maintenir ou de retrouver un équilibre au plus près de la nature, de notre propre nature. C’est bien le rôle de la naturopathie que de proposer les éléments les plus adaptés, personnalisés, pour qu’émerge et se vive cette harmonie au quotidien.

Déroulement d'une consultation

Au cours de la consultation, qui dure 1h à 1 h 30, le praticien de santé naturopathe procède à un bilan de vitalité qui lui permet de rencontrer la personne dans sa globalité.


Grâce à un dialogue approfondi (anamnèse), le naturopathe envisage le consultant dans son contexte de vie, son histoire, son environnement familial, professionnel, social et culturel, il prend connaissance de ses habitudes alimentaires et établit le fonctionnement de chaque système physiologique : système digestif, nerveux, urinaire, cardio-vasculaire, glandulaire, cutané, ostéo-articulaire…


Des nombreuses informations ainsi recueillies, le naturopathe fait la synthèse pour élaborer un programme d’hygiène vitale.

Ce programme d’hygiène vitale, totalement individualisé, contient des conseils relatifs aux différentes techniques naturopathiques, en particulier des conseils alimentaires, des indications relatives à l’activité physique et des clés d’accompagnement psychologique et nerveux. Peuvent s’ajouter des conseils d’hydrologie, de phytologie ou d’aromatologie, des soins (techniques manuelles, réflexologies, soins énergétiques) ainsi que des biothérapies (compléments nutritionnels, Élixirs floraux) favorisant la ré-harmonisation de la personne dans sa globalité.


Si nécessaire, le naturopathe proposera quelque orientation vers un médecin, spécialiste, thérapeute ou praticien d’une discipline complémentaire.


Au cours de l’échange qui voit la rédaction du programme d’hygiène vitale, le naturopathe intervient en tant qu’éducateur de santé : il développe les explications nécessaires à ce que la démarche mise en œuvre soit comprise et entreprise en conscience.

En aucun cas, les conseils d’un naturopathe ne se substituent à un diagnostic et/ou un traitement médical que seul le médecin peut évaluer.

Tarifs

Première consultation

90
  • 1 h 30
  • Anamnèse
  • Mise en place d'un programme
  • Envoi des conseils personnalisés par mail

Consultation de suivi

60
  • 45 min à 1 h
  • Point sur les progrès et les difficultés
  • Mise en place d'une nouvelle étape
  • Envoi des conseils personnalisés par mail

Pourquoi mettre en place un suivi ?

Parce que certains changements sont difficiles, il n’est pas possible de tout changer en une seule fois. 

 

Il faut effectuer les changements progressivement pour pouvoir les ancrer. Nous établiront ensemble un état des lieux, l’objectif que vous voulez atteindre, ainsi que des étapes réalistes.

Témoignages clients

Mme Stéphanie Raoul Naturopathe est une véritable professionnelle dans son domaine, elle a une analyse très fine de vos intolérances respiratoires et alimentaires... Pour moi les résultats sont incroyables et inespérés. Je m'étais même fait une raison d'aller mal... Comme beaucoup, je fais partie des personnes ultra sensibles à leur environnement et pendant des années, j'ai été affectée dans ma vie de tous les jours par de multiples allergies : yeux qui pleurent. Nez qui coule. Rhume des foins avec un asthme très sévère... et cela toute l'année, avec en plus une très grande fatigue chronique et invalidante. -Bref ma vie au quotidien était un calvaire... Pourquoi cette méthode ? Pour moi c'était la seule alternative possible pour enfin être soulagée. La médecine traditionnelle ne pouvait plus rien faire pour moi à part des traitements très lourds.... A présent je n'ai plus du tout d'asthme et bronchite chronique et mes allergies régressent au fil du temps. Je suis désormais bien moins fatiguée et je peux enfin prétendre à une vie normale... Je recommande vivement madame Raoul et je la remercierai jamais assez pour le bien être et la qualité de vie retrouvée. Merci encore. 

Christine

J'avais sur les deux mains depuis 4 ans un eczéma très handicapant pour la vie de tous les jours (démangeaisons, crevasses, apparence peu esthétique...) qui me préoccupait beaucoup et pour lequel je suis allée voir médecins conventionnels ou non. Seule la méthode NAET a pu avoir un impact visible et notable sur moi et mon problème qui était lié à des éternuements et nez bouché en continu. Il y a aujourd'hui une nette amélioration et je n'ai plus d'eczéma sur la peau. Donc merci !

Aude

J'ai reçu une très bonne écoute, très professionnelle dans son approche. Je recommande

Jean-Louis

J'ai reçu une très bonne écoute, très professionnelle dans son approche. Je recommandePersonne très à l écoute, très professionnelle. Elle voit la personne dans sa globalité et prend du temps pour trouver les réponses les plus adaptées. Dans l attente de la suite du suivi...

Laurence

Pierre souffrait depuis le printemps dernier de bronchites chroniques, irritations non infectieuses et j'ai pensé à un phénomène allergique. En parlant avec Stéphanie, j'ai également mis en lien les troubles digestifs de mon fils, que je croyais dus au stress, avec des allergies possibles. Convaincue par sa présentation de la méthode NAET, nous avons participé au premier rendez-vous investigation et avons détecté plusieurs intolérances possibles. Nous sommes aujourd'hui au dernier jour du traitement et Pierre, malgré l'hiver, s'est efficacement battu contre les assauts des microbes, sans tomber dans la chronicité. Ses troubles digestifs ont quasiment disparus. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce traitement, c'est sa simplicité de mise en oeuvre, sa non-invasivité, et le fait que les évictions aux allergènes soient relativement courtes (25 h après traitement). En deux mots finalement : simple et efficace ! Merci !

Magali

Consultation où le point sur ma santé a été fait avec une attention particulière sur les erreurs ou insuffisances alimentaires. Les explications reçues étaient claires et adaptées . Premier contact qui engendre quelques changements alimentaires. Maintenant ai quelques éléments nouveaux à mettre en place afin de déloger de mauvaises habitudes. A suivre. Ai vraiment apprécié ce rendez vous.

Claire

Ivan a toujours eu des crises allergiques au printemps, le fameux rhume des foins : les yeux rouges, à éternuer sans s'arrêter. Rafaël, notre fils prend le même chemin. Tous les deux ont essayé la méthode NAET. Ivan, le premier et voyant que les crises allergiques étaient fortement atténuées, nous avons envoyé Rafaël. Tous les deux ont connu un printemps et un été plus paisible avec des crises moins nombreuses et surtout moins fortes.

Cécile

Mieux dans ma tête et dans mon corps. Entièrement satisfaite

Lucette

Suite à un problème cutané de type eczéma lié à un produit que j'utilise dans mon travail, je suis venu consulter sur les conseils d'une amie, qui elle avait déjà consulté Stéphanie Raoul pour un eczéma aux mains qui aujourd'hui a disparu grâces à ces séances. Après quelques séances, déjà, on pouvait voir une amélioration sur mes mains, qui redevenaient présentables et dont je pouvais à nouveau me servir. Les démangeaisons et les plaques de boutons avait fortement diminués. Aujourd'hui, le problème semble avoir été complètement résolu, et je conseillerai fortement mon entourage et des amis de venir ici en cas de problème. Je remercie Stéphanie Raoul de m'avoir aidé, j'étais en période d'essai et risquais de perdre mon travail.

Dimitri

Stéphanie Raoul est un organisme de formation indépendant enregistré auprès du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes sous le numéro : 84070120707. ID Datadock 0082185.

Ingénieur de formation, avec une attirance pour la médecine à l'époque, puis enseignante auprès de publics variés pendant plus de 20 ans, je me suis intéressée à la physique quantique. La petite graine semée par l'un de mes enseignants a germé, et m'a conduite vers l'énergétique, la naturopathie. Formatrice et praticienne en naturopathie, depuis 2014, j'accompagne les hypersensibles à reconnaître leur potentiel, à retrouver la joie et à se sentir globalement mieux grâce aux outils naturopathiques

LinkedIn
Share
Instagram