Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur mon site !

Lieu :

J’accompagne, depuis 2014, les #hypersensibles à reconnaître leur potentiel, à trouver la joie et à se sentir globalement mieux, grâce aux techniques naturopathiques, partout en France, grâce aux consultations à distance.

 

Je suis naturopathe à Valence, 2 rue de Vernoux et à Aix Les Bains à l’Espace Aurore, 31 bis rue Jacotot. Je suis diplômée de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles de Saint Etienne. J’y exerce également en tant que formatrice sur l’antenne d’Aix-en-Provence.

 

La naturopathie ne se suffit pas d’être sanctionnée par un diplôme, elle résulte d’un long cheminement.

Formation initiale

J’ai une formation initiale d’ingénieur en instrumentation bio-médicale, diplôme obtenu en 1994 à Polytech Lille.

 

Puis, en 1998, je me suis tournée vers l’enseignement comme professeur de Physique-Chimie en Lycée.

Vers le bio et les remèdes naturels...

En 2004, enceinte de mon premier enfant, j’ai commencé à me préoccuper de mon alimentation, de sa qualité, des meilleures associations d’aliments. Nous nous sommes tournés vers l’agriculture biologique et le “fait maison”. Il m’a fallu apprendre à cuisiner bio, bon, simple, vite (pour concilier vie professionnelle et vie familiale) et au même budget.

 

En 2006, ma seconde grossesse m’a poussée à me questionner sur les effets secondaires des médicaments et de leurs conséquences sur mon corps et sur celui de mon enfant. A cette époque, les récents scandales des laboratoires n’avaient pas encore éclaté. Chimiste, curieuse, amatrice de randonnées, j’ai commencé à m’intéresser aux plantes, champignons, à leurs propriétés médicinales, principes actifs. J’ai transformé ma cuisine en “mini-labo” où pour notre usage familial je continue à faire sirops, tisanes, élixirs, macérats de bourgeons.

 

Entre 2008 et 2011, ma famille s’est engagée dans le projet d’éco-hameau Measolle à Saint Michel de Chabrillanoux. Nous avons auto-construit notre maison et participé à la construction des communs. Nous avons beaucoup réfléchi sur les matériaux qui concilient écologie, santé et bien-être, sur l’impact de l’environnement sur notre corps. Nous avons rencontré un géobiologue. J’ai pris conscience de l’importance du psychisme et de ses conséquences.

Formation en naturopathie

Passionnée par tous ces domaines et ayant envie de les partager, il m’a paru évident d’en faire mon métier. Mon chemin s’est alors tourné vers la naturopathie et l’Académie Européenne des Médecines Naturelles à Saint Etienne pour acquérir toutes les connaissances nécessaires : nutrithérapiemycothérapieElixirs florauxphytothérapie, santé de l’habitat/géobiologierelaxation

naturo-cosmétique, anatomie, physiologie, pathologie, biologie cellulaire, oligothérapieiridologie

réflexologie plantaire

Formation NAET® puis Total Reset for Allergies®

Allergies immédiates, retardées et intolérances

Quand mes enfants et moi-même ont été confrontés aux allergies, je me suis tournée vers NAET® en désespoir de cause (la médecine conventionnelle ne pouvait rien y faire). Couplée à un changement total de vie, d’hygiène de vie, d’habitudes, nous avons obtenu une parfaite guérison pérenne. Je ne pouvais qu’intégrer cette méthode à mes pratiques en suivant la formation NAET® à Lyon. J’ai ensuite poursuivi ma formation de base pour pouvoir prendre en charge les allergies sévères.

Maladies auto-immunes

Lorsque les formateurs NAET® en Europe ont créé Total Reset for Allergies®, incluant ainsi les recherches sur les maladies auto-immunes, il a été évident pour moi de suivre cette formation spécialisante, ayant une maman souffrant de sclérose en plaques. J’en ai profité pour approfondir mes connaissances généralistes en naturopathie (physiologie de la maladie auto-immune et du système immunitaire en général, alimentations anti-inflammatoires, remèdes naturels spécifiques en suivant des modules proposés par notre Organisation, l’OMNES).

Formation accompagnement en cancérologie

Par mon cheminement, et en poursuivant mon exploration du système immunitaire et de ses dysfonctionnements, j’ai rencontré Anne Portier, infirmière, naturopathe, qui a travaillé 20 ans au service cancérologie de l’hôpital de Montélimar. J’ai pu bénéficier du partage de ses connaissances, de son expérience et de sa formation spécialisante dans l’accompagnement en cancérologie.

Formation santé féminine et accompagnement de l'endométriose

Parce que je suis une femme qui a toujours entendu “mais c’est normal que tu aies mal pendant tes règles…”, mais aussi maman d’une jeune fille en pleine adolescence, et que j’ai une petite soeur atteinte d’endométriose… Pathologie tellement mal diagnostiquée, et dans laquelle l’émotionnel a une place tellement importante. 

 

Alors non, ce n’est pas normal d’avoir mal… Ce n’est jamais normal d’avoir mal, sauf quand on s’est blessé physiquement.

Formation yoga, prises de conscience et Access Consciousness®

Comme beaucoup, j’ai essuyé des échecs, des coups durs, mais il me semblait que chez moi, tout était… too much ! Ces parcours, cette multitude de formations ont aussi participé à mon développement personnel. Ils m’ont fait prendre conscience que je faisais partie de ces 20 % de la population qualifiés d’hypersensibles, zèbres et compagnie ! 


Je me suis formée à la Communication Non Violente, ai fait des expériences de stages chamaniques. 


J’ai suivi une formation de professeur de yoga et yoga enfant auprès de l’école Durga Ji Yoga.


L’hygiène de vie et ce travail sur moi m’ont permis de comprendre mon fonctionnement, de gérer mes émotions, de m’épanouir et d’accepter ma différence. Il y a quelques temps je suis tombée dans la marmite d’Access Bars®… (lire l’article).


L’approche yogique de la santé a été pour moi une vraie révélation. Elle m’a permis de mettre des mots sur des intuitions. Cette conception énergétique, axée sur l’ouverture des chakras, et à la conscience, la circulation énergétique, m’a confortée dans les choix et stratégies d’accompagnements que j’avais intuitivement mis en place. Lire mon article Vision yogique de la santé, santé et conscience.


J’ai compris pourquoi en tant qu’hypersensibles, nous sommes encore plus sujets à ces problématiques de santé auxquelles j’ai été confrontée personnellement ou au travers d’un proche (les chiens ne font pas des chats) et en quoi l’équilibre est encore plus fragile et nécessite de tout regarder car intimement lié.


Je pratique la naturopathie et l’accompagnement des hypersensibles dans leur globalité, à Valence dans la Drôme et partout en France par des consultations à distance.

Et vous ? Qui êtes-vous ?

Un changement n’est pas miraculeux et immédiat, il va vous demander un peu d’investissement et de temps. Il est normal et indispensable parfois dans la vie, de se faire accompagner et d’investir en soi. UNE SEULE CONSULTATION NE SUFFIT PAS… Cela ne permet pas un travail sérieux, cela risque d’être frustrant pour moi et décevant pour vous.

 

Le changement est un chemin et nécessite un engagement envers vous-même.

 

L’accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à votre suivi et traitement médical. Seul votre médecin est habilité à arrêter un traitement médical.

 

 

Comment choisir votre naturopathe ?

Je vois souvent passer sur les réseaux, la question : connaissez-vous un bon naturopathe ? Ou j’entends “je cherche un naturopathe qui a de la place demain ou cette semaine…”

Vérifiez ses formations (les sites de l’OMNES et l’agenda Medoucine ne référencient que des professionnels dont ils ont vérifié les certificats de formation, les organismes de formation et le nombre d’heures de formation).

 

A partir de là, 

– on ne choisit pas un naturopathe parce qu’il a de la place demain… Puisque c’est quelqu’un qui va vous accompagner sur un petit bout de chemin… mais celui dont l’approche fait écho avec ce que vous vivez et ce à quoi vous aspirez.

– un bon naturopathe pour votre amie, ne sera pas forcément un bon naturopathe pour vous.

 

 

Que recherchez vous ? Vous n’êtes pas au bon endroit :

– Si vous ne souhaitez pas comprendre votre maladie,

– Si vous voulez une pilule miracle,

– Si vous ne croyez pas à la physique quantique, et à l’énergétique,

– Si vous ne croyez pas à l’efficacité des médecines naturelles,

– Si vous pensez que votre santé ne mérite pas un peu de temps et d’investissement et qu’elle n’est pas prioritaire.

A qui s'adresse mes accompagnements ?

A tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui les a amenés au déséquilibre et effectuer les changements dans leur hygiène et mode de vie en conséquence ! Le changement demande toujours un peu d’efforts, de la persévérance et la persévérance nécessite d’être accompagné.  Toutes les maladies sont guérissables, ce qui ne veut pas dire que tous les malades le sont. 

FAQ...

– Ce n’est pas le moment… J’ai trop de travail, trop de soucis… Et bien, c’est la vie, aujourd’hui, un souci, demain, un autre… Le bon moment, c’est maintenant !

 

 

– C’est trop cher… A combien estimez vous votre santé ? A combien estimez-vous le temps et le confort gagné dans votre quotidien, vos activités professionnelles, personnelles ? Combien dépensez-vous dans l’alcool, les cigarettes, votre téléphone portable, les vêtements que vous ne portez jamais ? De nombreuses mutuelles prennent maintenant en charge quelques consultations de naturopathie, renseignez-vous auprès de la vôtre !

 

 

– Je peux peut-être me débrouiller seul… Et oui, et c’est l’objectif de mes accompagnements, vous rendre autonome dans la compréhension de votre corps…. Mais si vous n’y êtes pas arrivé seul jusqu’à maintenant, pourquoi pensez vous que cela puisse changer ? A moins que ce ne soit pas urgent et que vous ayez une quinzaine d’années devant vous…

Témoignages clients

Mme Stéphanie Raoul Naturopathe est une véritable professionnelle dans son domaine, elle a une analyse très fine de vos intolérances respiratoires et alimentaires... Pour moi les résultats sont incroyables et inespérés. Je m'étais même fait une raison d'aller mal... Comme beaucoup, je fais partie des personnes ultra sensibles à leur environnement et pendant des années, j'ai été affectée dans ma vie de tous les jours par de multiples allergies : yeux qui pleurent. Nez qui coule. Rhume des foins avec un asthme très sévère... et cela toute l'année, avec en plus une très grande fatigue chronique et invalidante. -Bref ma vie au quotidien était un calvaire... Pourquoi cette méthode ? Pour moi c'était la seule alternative possible pour enfin être soulagée. La médecine traditionnelle ne pouvait plus rien faire pour moi à part des traitements très lourds.... A présent je n'ai plus du tout d'asthme et bronchite chronique et mes allergies régressent au fil du temps. Je suis désormais bien moins fatiguée et je peux enfin prétendre à une vie normale... Je recommande vivement madame Raoul et je la remercierai jamais assez pour le bien être et la qualité de vie retrouvée. Merci encore. 

Christine

J'avais sur les deux mains depuis 4 ans un eczéma très handicapant pour la vie de tous les jours (démangeaisons, crevasses, apparence peu esthétique...) qui me préoccupait beaucoup et pour lequel je suis allée voir médecins conventionnels ou non. Seule la méthode NAET a pu avoir un impact visible et notable sur moi et mon problème qui était lié à des éternuements et nez bouché en continu. Il y a aujourd'hui une nette amélioration et je n'ai plus d'eczéma sur la peau. Donc merci !

Aude

J'ai reçu une très bonne écoute, très professionnelle dans son approche. Je recommande

Jean-Louis

J'ai reçu une très bonne écoute, très professionnelle dans son approche. Je recommandePersonne très à l écoute, très professionnelle. Elle voit la personne dans sa globalité et prend du temps pour trouver les réponses les plus adaptées. Dans l attente de la suite du suivi...

Laurence

Pierre souffrait depuis le printemps dernier de bronchites chroniques, irritations non infectieuses et j'ai pensé à un phénomène allergique. En parlant avec Stéphanie, j'ai également mis en lien les troubles digestifs de mon fils, que je croyais dus au stress, avec des allergies possibles. Convaincue par sa présentation de la méthode NAET, nous avons participé au premier rendez-vous investigation et avons détecté plusieurs intolérances possibles. Nous sommes aujourd'hui au dernier jour du traitement et Pierre, malgré l'hiver, s'est efficacement battu contre les assauts des microbes, sans tomber dans la chronicité. Ses troubles digestifs ont quasiment disparus. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce traitement, c'est sa simplicité de mise en oeuvre, sa non-invasivité, et le fait que les évictions aux allergènes soient relativement courtes (25 h après traitement). En deux mots finalement : simple et efficace ! Merci !

Magali

Consultation où le point sur ma santé a été fait avec une attention particulière sur les erreurs ou insuffisances alimentaires. Les explications reçues étaient claires et adaptées . Premier contact qui engendre quelques changements alimentaires. Maintenant ai quelques éléments nouveaux à mettre en place afin de déloger de mauvaises habitudes. A suivre. Ai vraiment apprécié ce rendez vous.

Claire

Ivan a toujours eu des crises allergiques au printemps, le fameux rhume des foins : les yeux rouges, à éternuer sans s'arrêter. Rafaël, notre fils prend le même chemin. Tous les deux ont essayé la méthode NAET. Ivan, le premier et voyant que les crises allergiques étaient fortement atténuées, nous avons envoyé Rafaël. Tous les deux ont connu un printemps et un été plus paisible avec des crises moins nombreuses et surtout moins fortes.

Cécile

Mieux dans ma tête et dans mon corps. Entièrement satisfaite

Lucette

Suite à un problème cutané de type eczéma lié à un produit que j'utilise dans mon travail, je suis venu consulter sur les conseils d'une amie, qui elle avait déjà consulté Stéphanie Raoul pour un eczéma aux mains qui aujourd'hui a disparu grâces à ces séances. Après quelques séances, déjà, on pouvait voir une amélioration sur mes mains, qui redevenaient présentables et dont je pouvais à nouveau me servir. Les démangeaisons et les plaques de boutons avait fortement diminués. Aujourd'hui, le problème semble avoir été complètement résolu, et je conseillerai fortement mon entourage et des amis de venir ici en cas de problème. Je remercie Stéphanie Raoul de m'avoir aidé, j'étais en période d'essai et risquais de perdre mon travail.

Dimitri

Stéphanie Raoul est un organisme de formation indépendant enregistré auprès du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes sous le numéro : 84070120707. ID Datadock 0082185.

Ingénieur de formation, avec une attirance pour la médecine à l'époque, puis enseignante auprès de publics variés pendant plus de 20 ans, je me suis intéressée à la physique quantique. La petite graine semée par l'un de mes enseignants a germé, et m'a conduite vers l'énergétique, la naturopathie. Formatrice et praticienne en naturopathie, depuis 2014, j'accompagne les hypersensibles à reconnaître leur potentiel, à retrouver la joie et à se sentir globalement mieux grâce aux outils naturopathiques

LinkedIn
Share
Instagram