Vision yogique de la santé et conscience
Mission
Ma mission
VERITABLE REVELATION POUR MOI, LA VISION YOGIQUE DE LA SANTE M’A PERMIS DE METTRE DES MOTS SUR DES INTUITIONS. CETTE CONCEPTION ENERGETIQUE, AXEE SUR L’OUVERTURE DES CHAKRAS ET A LA CONSCIENCE, M’A CONFORTEE DANS LES CHOIX ET STRATEGIES D’ACCOMPAGNEMENTS QUE J’AVAIS INTUITIVEMENT MIS EN PLACE.
Dans la vision yogique, la maladie naît du déséquilibre des 3 chakras inférieurs, reliés respectivement aux éléments terre, eau et feu et qui par ailleurs s’entraînent et s’entretiennent dans leurs déséquilibres. Les chakras sont des roues d’énergie alignées sur un canal énergétique. Elle naît également de la faiblesse des pranas (qui ont également un lien avec les chakras), qui sont les flux énergétiques, et qui, plus ils sont étendus, moins ils laissent de place à la maladie.
Du déséquilibre des chakras inférieurs à la maladie
Le premier chakra, relié à l’élément Terre correspond aux besoins primaires, au réconfort et à la sécurité. De son déséquilibre, naissent les addictions, les troubles alimentaires, les maladies d’encrassement : cholestérol…
Le deuxième chakra, situé trois doigts sous le nombril et relié à l’élément eau, central pour nous ici, est le siège des émotions, c’est le siège des émotions irrationnelles, telles que la peur.. De son déséquilibre naissent les addictions, les troubles immunitaires, troubles des barrières, comme les allergies, l’asthme, les maladies auto-immunes, le diabète, les troubles de la thyroïde, les cancers, tiens, tiens…
Avez vous déjà essayé de maîtriser l’eau ? C’est compliqué n’est ce pas ? Et lorsqu’elle est retenue, elle risque de faire pourrir de l’intérieur. Les émotions, lorsqu’on essaie de les contenir, de les maîtriser, cristallisent dans le corps et font le terreau de la pathologie.
Le troisième chakra, relié à l’élément feu permet la réalisation, l’action. De son déséquilibre naissent l’anxiété, la dépression, les troubles de la concentration, migraines, acouphènes, troubles digestifs… Mais il peut aussi tout brûler.
Santé et conscience
Pour équilibrer ces chakras inférieurs, il est nécessaire d’activer les chakras supérieurs et permettre à la conscience de s’ouvrir.
On peut comparer l’énergie vitale à un cours d’eau. Elle circule. Quand il y en a trop, elle inonde svadishtana chakra. Quand elle est équilibrée, elle suit son cours, se jette dans la mer, s’évapore dans l’air (chakra du coeur), puis devient nuage (chakras supérieurs, l’éther), pour rééquilibrer et nourrir la Terre (Manipura), pour qu’elle ne se désèche pas.
Le yoga est une voie, le chamanisme en est une autre, les outils d’Access Consciousness (avec en premier lieu Access Bar® auquel je forme et dont la formation est ouverte à tout public, particulier et professionnel, en présentiel), le LaHoChi, encore plus simple, auquel je forme également, en présentiel et à distance, très pragmatiques en sont une autre, bien plus accessibles aux néophytes. Toutes sont compatibles. Ces techniques ont une action psycho-émotionnelle très importante, mais je voulais mettre en avant cette particularité, cette dimension d’ouverture à la conscience.
Accepter de vivre ses émotions
Il est évident que l’objectif n’est pas de tout contrôler, de ne plus avoir d’émotions, mais au contraire d’accepter de les vivre, d’être bousculé par les vagues, de les observer, de les accepter, puis de les laisser partir. De permettre de s’éveiller à plus de conscience. D’accepter d’exprimer ses émotions, de pleurer, de crier quitte à passer pour un(e) hystérique peut-être. D’apprendre à dire non et à s’aligner à soi-même, plutôt qu’à ce que l’on attend de nous.
Un « programme » d’hygiène de vie, alimentaire, sportif permet de retrouver l’équilibre physiologique. Mais détaché d’un travail sur soi, de développement personnel, de prise de recul, de conscience – pour pouvoir observer sans juger, accepter, et laisser passer les émotions pour ne pas les retenir et les cristalliser – cela ne permet pas de pérenniser les résultats.
Vous est-il déjà arrivé… de prendre des résolutions de rentrée, de nouvelle année, de vous inscrire à la salle de sport… ? Vous avez un objectif, vous savez exactement comment faire. Mais… Où en êtes vous ? Que s’est-il passé ?
Vers un équilibre global
Nous l’avons vu, manger sainement est indispensable à l’équilibre physiologique et permet l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement hormonal, nerveux, immunitaire. Faire du sport également. Fournir l’énergie primaire et s’occuper des symptômes est suffisant pour faire fonctionner votre voiture, mais pas pour nous. Travailler sur soi, faire une thérapie, du développement personnel tout en ayant une hygiène de vie déplorable n’est pas suffisant non plus, si les apports ne permettent pas au système nerveux de fonctionner correctement. Ces trois axes sont les piliers fondamentaux de la naturopathie. Ils sont indissociables, et il est nécessaire de travailler dans la globalité. Personne n’envisage jamais d’entreprendre une psychothérapie en/sur une seule séance pour constater le résultat peu probant, et se dire en sortant, que cela ne fonctionne pas…
Un chemin vers soi
Car la santé est un processus vivant, en aucun cas un produit fini, il y aura toujours de nouveaux défis. Dès lors que nous en avons surmonté un, d’autres surviennent. Les difficultés font partie intégrante du chemin, et nous invitent continuellement à développer notre conscience. Acquérir l’autonomie est donc indispensable pour corriger à chaque instant les déséquilibres, pour tolérer les bouleversements tant physiologiques, intérieurs qu’extérieurs.
Le chemin peut être long parfois, semé d’embûches, avec des hauts et des bas, mais derrière chaque épreuve se trouve un cadeau.
Je termine en vous partageant ce texte très juste du psychothérapeute John Welwood, dans son ouvrage « Le chemin de l’amour conscient », – qui même si au départ est dédié aux relations conscientes et au travail psycho-thérapeutique – peut parfaitement se transposer au travail et au chemin naturopathique.
« Dans ma pratique de psychothérapeute, je me suis aperçu que lorsque les gens attendent des réponses immédiates sans même avoir examiné les questions qu’ils se posent, ils ne sont généralement pas disposés à accomplir de réels changements. Je me suis également rendu compte que si je propose des solutions à des gens qui n’y sont pas prêts, ils ne s’en serviront pas. C’est pourquoi les livres qui apportent des réponses toutes faites, du genre « Comment réussir… », à moins d’aider les gens à développer en eux une volonté de changement, sont souvent inefficaces. Les gens les lisent, ils essaient parfois les techniques proposées mais les oublient tout aussi vite. Ces méthodes sont rarement suivies d’effets tant qu’elles nous servent à éviter d’affronter une difficulté qui nous obligerait à trouver notre propre réponse. Ce qui favorise le plus la croissance et la transformation, plus que toute autre technique, car plus fondamental, c’est le changement du cœur. Ce genre de changement intérieur ne peut se produire qu’à partir du moment où nos questions et nos difficultés nous touchent vraiment, quand elles éveillent en nous la volonté d’adopter une nouvelle approche. Nos problèmes sont toujours là, mais nous pouvons désormais y faire face car nous les voyons sous un nouveau jour : nous ne sommes plus des victimes et nous voyons en quoi ils nous invitent à des changements importants, pour évoluer dans de nouvelles directions. Quand notre contexte change, il nous révèle un chemin sur des terres qui nous paraissaient jusqu’alors interdites et impénétrables. Les solutions peuvent dès lors apparaître.
La plupart des livres…ont une approche du type « résolution de problème » : ils soulignent les aspects qui posent problème et proposent des stratégies de correction. Tout comme la médecine
allopathique qui privilégie la guérison des symptômes, cette approche a une certaine utilité. Mais… en ces temps difficiles, nous devons aller plus loin qu’un simple soulagement des symptômes. »
Et ouvrir le cœur, changer le cœur, c’est justement le travail fait en purifiant les chakras supérieurs, en s’ouvrant à la conscience.
Et vous êtes en chemin, sur le bon chemin, sur votre chemin, même si cela vous paraît difficile !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les deux ouvrages suivants : La médecine des chakras du Dr Janine Fontaine et Chakras – Guide pratique d’éveil intérieur de Dominique Coquelle.